Speakers TEDxAM Lille 2017

Geneviève Hamelet Enseignante MBSR

Diplômée en sophrologie Caycédienne, cette enseignante en MBSR (méditation de la pleine conscience) ayant étudié le bouddhisme Theravada et Vajrayana depuis 25 ans, elle traduit également de nombreux maîtres de ces traditions. Elle cherche à expliquer les bienfaits de la méditation et les besoins dans notre société d’être plus conscient.

Jean-Louis Liévin Open-innovation

Disposant de plus de 20 ans d’expérience dans les télécommunications, le logiciel et les services, Jean-Louis Liévin est passionné par l’innovation ouverte, la gestion du changement et les transferts de technologie. Co-fondateur et directeur d’IdeXlab, il nous propose de découvrir le concept de l’open innovation. Cette nouvelle façon de penser permet de travailler avec ses concurrents afin de développer une technologie de rupture.

Mehdi Dutheil Théoricien de l’écolonomie

Chef d’entreprise qui a pour « business plan » l’écologie, il a développé une théorie de l’écolonomie. Ce fut un franc succès car, grâce à cette théorie, les effets de la crise financière ne se font pas ressentir et réaliser du bénéfice est rendu possible. uperhuman de demain auront forcément une dimension écologique à avoir..Travaillant chez Pocheco, une entreprise de fabrication d’enveloppes qui depuis 20 ans développe son business plan autour de l’écologie, il propose de nous faire découvrir l’écolonomie, une doctrine permettant d’affirmer que

Il est aujourd’hui plus économique de produire de manière écologique.

Voilà donc comment devenir un super héros de l’économie, ce qui devrait attirer tout bon ingénieur ou créateur d’entreprise.

Vincent Avanzi Poète

Poète sur la réinvention du monde de demain, prospectiviste, et fondateur d’Une Odyssée Humaine – La Plume Du Futur, Vincent Avanzi est une personnalité inspirante. Globe trotter, il a fait un tour du monde et est l’auteur de plusieurs livres dont « Sur la route de soi » (un manuel de voyage pour trouver sa voie), « Nirvanesque – Les Horizons de l’Harmonie » (un manifeste poétique de l’avenir).

Xavier Bonnet Chercheur en biomécanique

L’amputation d’un membre inférieur implique un handicap définitif. Les prothèses biomécaniques sont l’une des seules alternatives de compenser de tels handicaps. C’est ainsi que la biomécanique se veut une science déterminante dans la vie de personnes souffrant d’handicaps, en ce qu’elle permet de développer des outils en facilitant leurs déplacements. Etre un scientifique dans le domaine de la biomécanique, c’est aussi être déterminant dans la vie de milliers de personnes. Et Xavier Bonnet nous expliquera dans quelle mesure ses recherches ont en effet été déterminantes.

Valentin Bacquié Ingénieur AM

Elève ingénieur aux Arts et Métiers, Valentin vient nous présenter une manière de réinventer les origamis en les reliant à l’art, aux mathématiques et de manière plus générale, à l’innovation pour nous introduire un tout nouveau monde des possibles.